Jacques et Henri Guibout

De la briqueterie artisanale
au négoce de matériaux...

150 ans au service
de la construction

Année de création : 1861
Nom de l'entreprise : Guibout Matériaux
Commune : Flers
Activité : négoce de matériaux de construction
Nombre de salariés : plus de 100


La briqueterie Lefebvre
En 1861, la société Désert & Fontenelle, dont le siège se situe dans le Nord, à Denain, achète un terrain à Flers, au lieu-dit « L'Enclos », et fonde la Briqueterie de la Chaussée. C'est alors le début de la construction des lignes de chemin de fer Paris-Granville (1860) et Caen-Flers (1862). En 1862, la briqueterie est revendue à MM. Garnier-Champenois-Goyard et Raverat pour la somme de 4 500 francs, puis à Jean-Baptiste Ambroise Puymège le 9 février 1867 pour un montant de 3 000 francs. Six mois plus tard, Jacques Dominique Lefebvre la rachète 6 000 francs, agrandie de quelques 6 000 m2 de terrain supplémentaires.

Né en 1815 à Liège (Belgique), il épouse Victoire Maillot, qui lui donne un fils unique, Jacques-Emile. Ce dernier participe au chantier de la construction de la digue du Mont-Saint-Michel, avant de travailler avec son père à la Briqueterie. En 1876, Jacques-Emile Lefebvre achète plusieurs parcelles de terre voisines, pour asseoir l'affaire familiale dont il devient réellement le dirigeant en 1886. Le 14 septembre 1895, son père lui vend tous ses biens (la Briqueterie, les immeubles, les terres, etc.), et décède le mois suivant.

En 1898, Jacques-Emile Lefebvre disparaît, à l'âge de 59 ans. Sa veuve se retrouve à la tête de l'entreprise familiale, avec à ses côtés sa fille Blanche, alors âgée de 24 ans. En 1903, cette dernière épouse Henry Guibout, géomètre-expert, et attaché alors aux mines de Denain-Anzin, à La Ferrière-aux-Etangs. Il quitte ses fonctions pour prendre la direction de la Briqueterie de la Chaussée. Insufflant à cette affaire de famille le dynamisme de sa jeunesse et son expérience, il la transforme en briqueterie mécanique. L'entreprise emploie une trentaine d'ouvriers, avec une production annuelle d'un million de pièces, essentiellement des briques pleines vendues dans la région.


Histoire de la briqueterie Filoque - Chaudeurge
Une autre briqueterie, bien connue à Flers à cette époque, est celle de la famille Filoque, située entre la rue Schnetz et la rue du Parc. Créée en 1887 par M. Filoque, elle devient la Briqueterie Chaudeurge, Joseph Chaudeurge ayant épousé la fille unique de Monsieur Filoque. Le couple donne naissance à sept enfants, dont Jean Chaudeurge, artiste de la famille, qui montre très jeune des dispositions pour le dessin et la caricature. Le centre culturel de Flers porte d'ailleurs son nom. Atteint de tuberculose, Joseph Chaudeurge décède en 1926. La briqueterie est rachetée par Henri Guibout, ami de la famille. La Briqueterie de la Chaussée devient alors Briqueteries mécaniques de la Chaussée & du Parc réunis Henry Guibout.

De l'union de Blanche Lefebvre et d'Henry Guibout, naissent quatre enfants : François, Henri, Anne-Marie et Jacques. Si Henri en est officiellement le dirigeant jusqu'à sa mort le 9 juillet 1947, son jeune fils Jacques vient l'aider à la briqueterie dès 1924 ; il n'a alors que treize ans.


Le négoce des matériaux de construction
L'activité de briqueterie s'arrête avec la Seconde Guerre mondiale, marquant la fin d'une époque. En cette période de reconstruction, Jacques Guibout installe une presse à agglos (appelés blocs béton ou parpaings). Dès lors, l'entreprise continue d'étoffer son offre de produits en matériaux divers, drains en terre cuite, tuiles et ardoises de couvertures, etc., ainsi que tous les produits nécessaires au gros oeuvre des constructions (sable, ciment, chaux).



1861création de la Briqueterie de la Chaussée à Flers par la Société Désert & Fontenelle
1862affaire revendue à MM. Garnier-Champenois-Goyard et Raverat
1867achat de la briqueterie par Jacques-Dominique Lefebvre
1886Jacques-Emile Lefebvre succède à son père
1898disparition de Jacques-Emile Lefebvre, et reprise de la société par sa veuve et sa lle Blanche
1903mariage de Blanche Lefebvre avec Henri Guibout qui prend la direction de la briqueterie
1947disparition d'Henri Guibout et reprise de la société par son fils, Jacques
Années 60Marc Guibout intègre l'entreprise
1969création de la SARL Flers Panneaux, et achat des Ets Jenvrin à Flers
1976Dominique Guibout, frère de Marc, intègre l'entreprise
1979création de la SARL Flers Panneaux – Ets Jacques Guibout et Fils
1986François Guibout, fils de Marc, rejoint Guibout Matériaux
1988-1989nouvelle usine de blocs-béton et nouveau matériel
1990disparition de Marc Guibout ; son fils François lui succède
1994Thierry, frère de François, intègre la société
1996reprise de la SARL Sopect Dematteo, à La Ferté-Macé
2000-2001construction et aménagement de nouvelles installations à Flers
2003rachat des Ets Paris Matériaux à Mayenne
2006création de la SCI TFG 53 et du nouveau dépôt de Mayenne
2007rachat de Samac Matériaux à Mortagne-au-Perche
2009ouverture d'une nouvelle agence à Magny-le-Désert, et d'un magasin à Flers Ambiance Carrelages
2013acquisition d'une nouvelle agence à côté de Caen, sur la commune d'Argences.

Magasin Ambiance Carrelages Guibout à Flers


2009, la nouvelle agence de Magny-le-Désert ouvre
ses portes, ainsi qu'Ambiance Carrelages à Flers.


2013, le nouveau magasin d'Argences.

Marc Guibout vient épauler son père au début des années 60. Il commence sa carrière au contact de la clientèle, tout en étant chargé de la coupe de matériaux plans et de gaine à base d'amiante ciment. Homme de contact, il ne tarde pas à prendre la direction commerciale de l'entreprise, aux côtés de sa mère. Animé d'une forte envie d'entreprendre et d'innover, il réussit, en 1969, à faire accepter par ses parents le projet de rachat d'une affaire flérienne au bord du dépôt de bilan : les Ets Jenvrin. Fondée en 1848, la société est spécialisée dans la menuiserie intérieure et extérieure, les matériaux d'isolation, les panneaux d'agencement, les feuilles stratifiées, etc. Cette acquisition est l'occasion de développer considérablement le catalogue produits, et de devenir un acteur régional incontournable des matériaux. Pour acquérir le fonds de commerce des Ets Jenvrin, Jacques Guibout et son fils Marc créent la SARL Flers Panneaux, en marge de l'entreprise Jacques Guibout & Fils. En 1979, les deux entreprises n'en forment qu'une seule : la SARL Flers panneaux – Ets Jacques Guibout et Fils.

Dominique Guibout, le jeune frère de Marc, rejoint la société familiale en 1976. Il prend en charge l'activité bois-panneaux, s'occupant plus particulièrement du parachèvement des menuiseries extérieures. Dix ans plus tard, il assure la direction technique de l'usine de blocs-béton.

Les années 80 s'avèrent difficiles. L'entreprise prend du retard sur ses concurrents, en raison de divergences de vue entre Marc Guibout et ses parents, au sujet de la nécessité d'investir et de moderniser l'affaire. Heureusement, grâce à sa notoriété et à ses acquis, la PME perdure. En 1986, François Guibout intègre l'entreprise en tant qu'agent commercial, et la même année, la SARL devient une SA, dont Marc Guibout est nommé PDG. Une ultime occasion de lancer un projet d'envergure se présente à lui : en juillet 1988, il démarre les travaux de la nouvelle usine de blocs-béton ainsi que l'installation d'une nouvelle presse à agglos, permettant ainsi de rattraper le retard pris sur le plan industriel. L'outil est opérationnel en 1989. Mais la santé de Marc décline. Rattrapé par une importante exposition à l'amiante au début de sa carrière, il décède le 28 novembre 1990, à l'âge de 49 ans.

La croissance de Guibout Matériaux

Nommé Directeur général peu avant la disparition de son père, François Guibout choisit, à 25 ans, de prendre la suite. En 1994, Thierry, son jeune frère, entre dans la société. Les investissements se succèdent (construction d'un hall de stockage, en 1995 ; acquisition de machines avec de meilleures capacités de production, en 1996, etc.). L'entreprise connaît des jours meilleurs grâce au nouvel outil industriel. La même année, la SA Guibout Matériaux reprend les activités de sa concurrente, la SARL Sopect Dematteo, située à La Ferté-Macé.

Au fil des ans, le développement se poursuit, et la société recrute. Elle est désormais dotée d'un personnel jeune, de camions et de matériel de manutention récents. L'an 2000 voit le démarrage d'un chantier d'importance : la construction de nouveaux bureaux avec la création d'un libre-service négoce, d'une salle d'exposition, d'une zone d'accueil clients, soit au total 1 400 m2. La destruction des anciens locaux permet de construire un autre hall de stockage de 650 m2. Les nouvelles installations sont opérationnelles en avril 2001.

En 2003, la société Guibout Matériaux rachète, à Mayenne, les Ets Paris Matériaux. En 2004, Mayenne Matériaux à Evron dépose son bilan, et Paris Matériaux ouvre pour son propre compte le point de vente d'Evron.

L'outil industriel du site de Flers est rénové. L'année suivante, François et Thierry Guibout créent la SCI TFG 53. Ils installent, dans la nouvelle zone commerciale de Mayenne, la nouvelle agence et siège de Paris Matériaux. Cet équipement lui permet d'asseoir un peu plus sa position de négoce, leader sur la Mayenne et sa région, et d'envisager l'avenir sous d'heureux auspices.

2007 commence sous le signe de la croissance externe avec le rachat de Samac Matériaux à Mortagne-au-Perche. L'année suivante voit la création de la SCI TFG Magny, dont l'objectif est de construire, à Magny-le-Désert, une usine moderne avec ponts roulants et centrale à béton. Guibout Matériaux installe un nouveau négoce de matériaux, pour remplacer le magasin précédemment installé dans le centre ville de La Ferté-Macé. En janvier 2009, la nouvelle agence de Magny-le-Désert ouvre ses portes au public, de même qu'un magasin à Flers, Ambiance Carrelages.

2013, rachat du dépôt Argences : espace matériaux.

Près de 150 ans après la création de l'activité, le savoir-faire est toujours présent chez Guibout Matériaux, de même que la passion du métier, le respect du client et la quête permanente de la qualité. Tirée par les besoins de la clientèle, l'évolution des techniques et des produits, l'entreprise a connu de nombreuses mutations et une belle expansion. Six générations plus tard, Guibout Matériaux emploie une centaine de salariés. Elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, espérant bien qu'une septième génération poursuivra cette belle aventure.


Thierry et François Guibout, les actuels dirigeants


Mentions légales